- Accueil
- Blog
Blog
Vidéo de Qurntin Bourdy, natif de Villefranche de Rouergue
Le 26/09/2015
Une petite vidéo de Quentin Bourdy, chef à Villefranche de Rouergue, qui évoque sa ville natale.
https://youtu.be/zu1quCW4zKM
Le 26/03/2015
Parmi les nombreuses visites que nous pouvons vous proposer au départ du Gîte du Domaine de Marsaguettes, n'hésitez pas à découvrir Cordes sur Ciel. Cordes peut être une occasion de ballade en soi, mais vous pouvez aussi faire l'ascension de cette cité médiévale unique au retour d'Albi ou bien faire en route un crochet par Najac.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Cordes, élu en 2014 "Village préféré des français" sur la chaine France 2. Le titre est bien mérité. Cordes s'apprécie d'abord de loin, soit en arrivant par la plaine, soit en se baladant sur les collines qui entourent la bastide. La vue du village perché sur le somment de son petit mont est magnifique.
Vous devrez vous garer en bas de la colline ou à mi-pente, car les petites rues du village sont réservées aux piétons. C'est l'occasion de flâner dans les deux rues principales bordées des façades de hautes maisons médiévales qui étonnent par la richesse et le raffinement dont elles témoignent. De nombreux ateliers et boutiques d'artisanat attirent l'oeil. On vous conseille une halte sur la très jolie place ombragée du village, en terrasse avec une belle vue panoramique. De passage sur la place des halles (magnifiques halles de pierre), remarque le puits profond de plus de 100 mètres, au-dessus duquel on ressent une étonnante énergie qui semble remonter des profondeurs de la terre.
N'hésitez pas à sortir des sentiers, et parcourez les petites rues qui entourent la citée, plus calmes en haute saison touristique, et vous comprendrez alors tout le charme intime de Cordes.
Le 15/03/2015
Comment décrire Figeac... avant tout, c'est l'harmonie des rues et ruelles qui donne à Figeac une grande partie de son charme. Cette charmante ville, sur le parcours du chemin de St Jacques de Compostelle entre Conques et Cahors, a gardée intacte son patrimoine de maisons de pierre et de colombages. L'histoire de la ville elle-même se lit en observant les façades et découvrant leurs transformations au cours de l'histoire, entre façades gothiques remaniées maintes fois, fenêtres renaissance, étages en colombages ajoutés au cours des siècles. On ressentira également que Figeac a été une ville riche, carrefour de pèlerinage, de marchés et de commerces.
On ne peut qu'aimer aussi en découvrant Figeac le mystère de ses nombreux jardins qui se mêlent aux maisons, se manifestant par les ramures des arbres au-dessus des murets, et se dévoilant lorsque l'on regarde la ville du haut de la colline sur laquelle est édifiée l'église N-D du Puy.
Un temps forts de la visite: l'église Saint Sauveur, ancienne église abbatiale de l'abbaye clunisienne datant du XIème siècle. En découvrant cet édifice aux dimensions imposantes, ne manquez pas la petite chapelle sur le côté droit dans le coeur, remarquable par ses peintures et bas-reliefs.
Autre temps fort, le musée Champollion "des écritures du monde" vous fera découvrir comment l'écriture est apparue dans nos civilisations à travers 5000 ans d'histoire. On y verra aussi une reproduction monumentale de la "pierre de Rosette", découverte en Egypte par Champollion, enfant de Figeac, et qui a permis de percer le secret des hiéroglyphes.
Voila bien des raisons de passer une demi journée à Figeac au cours de votre séjour au gîte du Domaine de Marsaguettes (Visites autour de Marsaguettes).
En chemin, vous pourrez aussi voir Villeneuve d'Aveyron, ou bien la citadelle de Peyrusse-le-roc, ou bien encore les grottes préhistoriques de Foissac.
Incontournable cathédrale d'Albi !
Le 08/03/2015
Incontournable, c'est certain. Dès l'arrivée sur Albi, vous verrez émergeant au-dessus des toits cette magnifique cathédrale fortifiée toute en brique rouge, classée avec la ville l'Albi au patrimoine mondial de l'Unesco.
De l'extérieur, vous aurez le sentiment d'être devant un château médiéval, fortifié pour soutenir de rudes assauts... La cathédrale d'Albi est en effet héritière des guerres de religion qui opposèrent catholiques et cathares au XIIIème siècle. A la fin de ces guerres, l'Eglise Catholique construisit ce symbole de pouvoir et de puissance. Sur le parvis, placez-vous contre le mur et regardez vers les tours... vous éprouverez bien l'esprit dans lequel cet édifice a été élevé.
A l'intérieur, vous serez saisis par le contraste. Toute la cathédrale est revêtue de fresque géométriques en trompe l'oeil ou figuratives telle le remarquable "jugement dernier". Vous déambulerez alors dans la nef et les bas-côtés, le nez en l'air, émerveillés par toutes ces couleurs et cherchant à déchiffrer les scènes représentées.
Prenez aussi le temps d'admirer le jubé, cette passerelle de pierre qui enjambe sépare la nef du coeur, et qui est remarquable par la finesse de la dentelle sculptée. Je suis à chaque fois fasciné par le talent des tailleurs de pierre qui ont su réaliser ces prouesses !
Pour la cathédrale, je ne vous en dirai pas plus, car vous découvrirez le reste sur place lors de votre séjour au gîte du Domaine de Marsaguettes Page d'accueil.
Pour continuer la visite d'Albi, vous aurez le choix. Juste à côté de la cathédrale se trouve le musée Toulouse-Lautrec. Un magnifique musée avec des collections du peintre originaire d'Albi. Ne manquez pas de visiter la vieille ville, avec ses si joli cours, passages et ruelles au milieu de maisons à colombages.
Enfin, si vous voulez faire une halte gastronomique, sachez qu'il y a un restaurant étoilé à Albi: "L'esprit du vin", dans le coeur historique. Bonne tables de l'Aveyron et du Tarn autour de Marsaguettes
Allez rencontrer la "soeur confiture"
Le 01/03/2015
"Soeur confiture", c'est le surnom que j'ai donné à Soeur Bénédicte, de la communauté de Monteils. Vous la trouverez facilement tous les jeudi matin, jour de marché à Villefranche de Rouergue (voir la page Marché de pays sur le site), devant son étal sous le porche de la Collégiale Notre Dame sur la grande place à arcades en centre ville.
"Soeur confiture" vous propose de savoureuses crêpes et de délicieux fromages de chèvre (cabrinou) issus du petit troupeau de la communauté, mais mon plus grand régal c'est la carte des confitures que les soeurs ont concoctées pour notre plus grand plaisir. Il y a des dizaines de préparations délicieuses et parfois surprenantes associant fruits, épices et herbes. Ma préférence: melon-porto ! mais je me suis aussi régalé avec les confitures de fraise-menthe, les confitures de châtaigne, les associations à base de pommes, poires, abricots ou pêches.
Pour moi... un incontournable du marché de Villefranche !
Et si vous voulez poursuivre la visite, les soeurs vous accueillent avec plaisir à la communauté.
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/aveyron/ferme-ferme-de-falgayroles-385127/contact_plan_acces
Le 08/02/2015
En ce début février, beau soleil à Marsaguettes mais il fait un peu frisquet... alors pour dimanche après-midi, on va faire une belle tarte aux poires.
Ingrédients:
4 à 5 belles poires. Une préférence pour les poires Williams, mûres à point, fondantes, parfumées;
Une pâte feuilletée (au choix faite maison ou achetée dans le commerce. Vous pouvez aussi en variante faire la tarte avec une pâte brisée);
3 oeufs; 2 bonnes cuillères de crème fraiche; 10 cl de lait; 100 grammes de sucre en poudre;
La recette est simplissime...
Faites préchauffer votre four à 210°C. Etalez votre pâte dans un moule à tarte (environ 23 cm de diamètre) avec des bords assez haut.
Peler les poires, enlever le centre et les pépins, et les couper en dés de 1 cm de côté environ. Etaler les morceaux dans le fond de la tarte.
Préparer alors l'appareil: battre les 3 oeufs en omelette et y incorporer la crème fraiche, le sucre et le lait. On peut aussi y ajouter un peu de gingembre en poudre et un peu de cannelle en poudre. verser l'appareil sur les morceaux de poire, et mettre au four.
Après 40 minutes de cuisson, enlever du four et laisser refroidir. A savourer légèrement tiède ou froid.
Le 29/01/2015
Par un joli après-midi de septembre, pour les journées du patrimoine, nous voici parti en visite du Château du Bosc. Compter 45 km de route à partir de Marsaguettes, et la ballade en elle-même est vraiment agréable. Le mieux est de prendre les petites routes qui passent par Sauveterre de Rouergue et par Naucelle. Vous traverserez les paysages du plateau Ségala et plongerez dans des vallées boisées de châtaigniers.
Le Château du Bosc est une demeure familiale du peintre Toulouse Lautrec. L'arrière-arrière-arrière petite nièce du peintre, Mme Tapiè de Celeyran, actuelle propriétaire du château et hôtesse d'une énergie et d'une verve étonnantes pour son grand age, vous accueillera sur place. La visite sera pilotée par elle ou par l'un des jeunes de l'association qui l'aide à animer le lieu.
Vous découvrirez au cours de la visite, dans des pièces respirant encore de l'ambiance d'une vraie maison de famille, de nombreux souvenirs du peintre: esquisses de dessins, photos, portraits de famille, etc... Une visite très loin de l'ambiance d'un musée: vous vous sentirez plutôt comme des hôtes de la famille.
Ouvert toute l'année. Pour plus de sureté (en dehors des périodes de vacances), on vous a mis dans les liens le coordonnées du château si vous voulez appeler avant de visiter http://www.tourisme-aveyron.com/diffusio/fr/visiter/patrimoine/camjac/chateau-du-bosc-toulouse-lautrec_TFO18699713165.php.
Au retour, n'hésitez pas à passer par Sauveterre de Rouergue pour visiter cette très jolie bastide du Ségala avec sa grande place carrée entourée d'arcades et ses nombreux artisans et artistes. Venez nous raconter votre visite, et nous échangerons sur les belles Visites autour de Marsaguettes.
Visite à Najac, à 20 mn de Marsaguettes
Le 20/01/2015
Et voici le premier billet du blog du Domaine de Marsaguettes !
Dans ce Blog, nous vous parlerons un peu de la vie du gite, mais surtout nous vous donnerons un aperçu des visites, ballades, activités sportives, baignades, marchés et animations qui vous permettront de découvrir notre belle région lors de votre séjour à Marsaguettes.
Visites autour de Marsaguettes
Randonnées autour de Marsaguettes
Alors pour commencer, je vais partger le coup de coeur pour Najac.
A 20 minutes en voiture de Marsaguettes, surplombant une boucle des gorges de l'Aveyron, ce village classé dans les "plus beaux villages de France" est exceptionnel. On y aime le cachet de ses maisons médiévales, la majesté du chateau fort et par la vue magnifique sur l'Aveyron et les collines boisées qui entourent le site.
Dans la rue unique, au sommet de la crête rocheuse qui sert d'architecture au village, quelques boutiques. Ne pas manquer la devanture de la coutellerie "Najac", et si vous voulez faire une pose vous trouverez des cafés sympas surplombant l'Aveyron en terrasse.
La visite (guidée) du château vous vaudra une bonne petite grimpette, mais vous ne regretterez pas, surtout si vous aimez les vieux châteaux forts en ruine et les panoramas en nids d'aigles !