Comment décrire Figeac... avant tout, c'est l'harmonie des rues et ruelles qui donne à Figeac une grande partie de son charme. Cette charmante ville, sur le parcours du chemin de St Jacques de Compostelle entre Conques et Cahors, a gardée intacte son patrimoine de maisons de pierre et de colombages. L'histoire de la ville elle-même se lit en observant les façades et découvrant leurs transformations au cours de l'histoire, entre façades gothiques remaniées maintes fois, fenêtres renaissance, étages en colombages ajoutés au cours des siècles. On ressentira également que Figeac a été une ville riche, carrefour de pèlerinage, de marchés et de commerces.
On ne peut qu'aimer aussi en découvrant Figeac le mystère de ses nombreux jardins qui se mêlent aux maisons, se manifestant par les ramures des arbres au-dessus des murets, et se dévoilant lorsque l'on regarde la ville du haut de la colline sur laquelle est édifiée l'église N-D du Puy.
Un temps forts de la visite: l'église Saint Sauveur, ancienne église abbatiale de l'abbaye clunisienne datant du XIème siècle. En découvrant cet édifice aux dimensions imposantes, ne manquez pas la petite chapelle sur le côté droit dans le coeur, remarquable par ses peintures et bas-reliefs.
Autre temps fort, le musée Champollion "des écritures du monde" vous fera découvrir comment l'écriture est apparue dans nos civilisations à travers 5000 ans d'histoire. On y verra aussi une reproduction monumentale de la "pierre de Rosette", découverte en Egypte par Champollion, enfant de Figeac, et qui a permis de percer le secret des hiéroglyphes.
Voila bien des raisons de passer une demi journée à Figeac au cours de votre séjour au gîte du Domaine de Marsaguettes (Visites autour de Marsaguettes).
En chemin, vous pourrez aussi voir Villeneuve d'Aveyron, ou bien la citadelle de Peyrusse-le-roc, ou bien encore les grottes préhistoriques de Foissac.
Sous le charme de Figeac
Dans Sorties
Ajouter un commentaire