Incontournable, c'est certain. Dès l'arrivée sur Albi, vous verrez émergeant au-dessus des toits cette magnifique cathédrale fortifiée toute en brique rouge, classée avec la ville l'Albi au patrimoine mondial de l'Unesco.
De l'extérieur, vous aurez le sentiment d'être devant un château médiéval, fortifié pour soutenir de rudes assauts... La cathédrale d'Albi est en effet héritière des guerres de religion qui opposèrent catholiques et cathares au XIIIème siècle. A la fin de ces guerres, l'Eglise Catholique construisit ce symbole de pouvoir et de puissance. Sur le parvis, placez-vous contre le mur et regardez vers les tours... vous éprouverez bien l'esprit dans lequel cet édifice a été élevé.
A l'intérieur, vous serez saisis par le contraste. Toute la cathédrale est revêtue de fresque géométriques en trompe l'oeil ou figuratives telle le remarquable "jugement dernier". Vous déambulerez alors dans la nef et les bas-côtés, le nez en l'air, émerveillés par toutes ces couleurs et cherchant à déchiffrer les scènes représentées.
Prenez aussi le temps d'admirer le jubé, cette passerelle de pierre qui enjambe sépare la nef du coeur, et qui est remarquable par la finesse de la dentelle sculptée. Je suis à chaque fois fasciné par le talent des tailleurs de pierre qui ont su réaliser ces prouesses !
Pour la cathédrale, je ne vous en dirai pas plus, car vous découvrirez le reste sur place lors de votre séjour au gîte du Domaine de Marsaguettes Page d'accueil.
Pour continuer la visite d'Albi, vous aurez le choix. Juste à côté de la cathédrale se trouve le musée Toulouse-Lautrec. Un magnifique musée avec des collections du peintre originaire d'Albi. Ne manquez pas de visiter la vieille ville, avec ses si joli cours, passages et ruelles au milieu de maisons à colombages.
Enfin, si vous voulez faire une halte gastronomique, sachez qu'il y a un restaurant étoilé à Albi: "L'esprit du vin", dans le coeur historique. Bonne tables de l'Aveyron et du Tarn autour de Marsaguettes